Convention Internationale 2025
Cette année, du 29 juin au 6 juillet, la convention internationale de Barbershop pose ses valides à Denver, Colorado, USA.
L’occasion pour nous de vous rafraichir la mémoire sur les quatuors en lice et de vous proposer notre Liste de favoris, pour cette édition !
Retrouvez le programme détaillé de cette semaine de festivités ainsi que les modalités de streaming sur le site de la Barbershop Harmony Society
Concours quatuor : notre top 3 à surveiller
Vous trouverez dans cet article nos 3 favoris pour remporter l’or du concours quatuor cette année, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Bonne lecture !

Lemon Squeezy (SNOBS – Suède)
Pourquoi eux :
Lemon Squeezy est unanimement considéré comme l’un des quatuors les plus raffinés musicalement et les plus expressifs artistiquement au monde. Leur médaille d’argent obtenue en 2023 avec un score de 8367 (93,0 %) témoigne d’un mélange, d’un accord et d’une nuance stylistique à couper le souffle, rarement égalés au niveau international.
Leurs points forts :
– Une musicalité et une intonation impeccables, des phrasés et un « blend » à couper le souffle ;
– Approche « hors-BHS » scandinave qui apporte toujours une couleur vocale fraîche et une profondeur musicale indéniable au concours.
– Des arrangements d’un autre monde, très jazz, incroyablement complexes et techniques.
Leurs points faibles :
– Parfois considérés comme réservés sur le plan émotionnel ou moins engagés sur le plan théâtral que les quatuors américains plus expansifs ;
– Le « facteur Squeezy » : comme toujours, ils participent à un concours, terminent à un cheveux de la victoire et disparaissent… Pour réapparaitre 2 ans plus tard. Quelle version de Lemon Squeezy verrons-nous cette année, après une exposition limitée ?
– Fidèles à leur habitude, ils reviennent en ayant changé complètement leur set, ce qui les fait partir d’encore plus loin que la concurrence.
Notre avis :
Ils seront favoris (et nos chouchous européens) pour la gagne cette année !
First Take (MAD District)
Pourquoi eux :
First Take est le meilleur challenger « national » (US). Ils ont obtenu un score de 6688 (92,9%) lors de l’édition de 2024, et auraient été une menace sérieuse en finale sans la victoire dominante de Three and a Half Men. Ils sont raffinés, modernes et techniquement très solides.
Leurs points forts :
– Des choix musicaux hyper intelligents, sur la base d’arrangements frais et créatifs ;
– Hyper fiables et hyper robustes dans leurs accords et leur production vocale, leur technique individuelle fait souvent très forte impression ;
– Ils sont « naturellement » favoris pour gagner cette année étant donné leur seconde place l’an passé… Et il se murmure que leur score de qualification pour 2025 est absolument stratosphérique.
Leurs points faibles :
– Comme Lemon Squeezy, ils ont parfois été critiqués pour un engagement émotionnel un peu moins fort que d’autres quatuors de la même génération ;
– Le principal point négatif qui ressort des analyse est une variance excessive dans la couleur du ton qui déplaît parfois aux juges ;
– Le quatuor est encore en train de construire ce « charisme scénique » qui rend les ensembles de haut niveau emblématiques.
Notre avis :
C’est le quatuor le plus complet, et le plus dans l’air du temps en terme de « recette qui marche » pour remporter l’or. Si leur progression continue, leurs scores risquent d’être très difficiles à battre.
Gimme Four (MAD District)
Pourquoi eux :
Gimme Four a énormément mûri au cours des dernières années et a obtenu une place respectable en 2024 avec un score de 6547 (90,9%). Ils sont raffinés, sûrs d’eux et livrent des performances toujours impeccables.
Leurs points forts :
– Une sonorité dans la pure tradition Barbershop, particulièrement solide ;
– Magnifique alchimie entre les membres créant une présence sur scène vraiment captivante ;
– Excellent contact avec le public.
Leurs points faibles :
– Légèrement en retrait par rapport aux autres favoris en termes de finesse vocale et de prise de risque ;
– On leur a reproché l’an passé de rester dans leur zone de confort, avec un set d’arrangements un peu trop « simple » par rapport à des concurrents plus audacieux ;
– Certaines prestations ont parfois montré de légères incohérences dans l’équilibre vocal.
Notre avis :
Ils devraient jouer le rôle d’outsider cette année : ils auraient besoin de faire un bond exceptionnel pour terminer sur la plus haute marche du podium, mais ils pourraient bien profiter d’une contre-performance de l’un ou l’autre des favoris pour récolter une médaille d’argent.
Et enfin…
Petite mention spéciale pour « The Ladies » qui ne participera pas cette année pour défendre son impressionnante 4ème place de 2024. Côté filles, c’est GQ qui sera le quatuor féminin à suivre cette année (peut-être même jusque dans les médailles !). Aussi, une fois n’est pas coutume, plutôt que de prendre les paris sur les hommes en forme de cette année, nous vous proposons de réécouter nos « Ladies », faute de les voir sur scène cette année :
Restez à l’écoute début juillet pour les résultats ! Et pour les curieux : la liste complète des 65 quatuors qualifiés cette année, avec leur ordre de passage, est disponible ici.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.