
Plongez dans un monde riche et vivez les harmonies comme jamais !

Qu’est-ce que le Barbershop ?
Le Barbershop est une forme unique d’harmonie serrée à quatre voix, pratiquée a capella. Elle s’inspire des pratiques de chant du sud des Etats-Unis de la fin des années 1800 et du début des années 1900.
En pratique, l’Harmonie Barbershop est définie par des accords à dominante consonante, c’est à dire qui résonnent, qui vibrent et se répondent, sans dissonance musicale importante.
Ensuite elle est caractérisée par une texture très homorythmique, où tout le monde prononce les paroles simultanément, mais sur des notes différentes. C’est l’exact opposé d’un chant « en canon », où tous les chanteurs chantent les mêmes notes (la même mélodie), mais en différé.
Enfin, et surtout, ce sont les arrangements musicaux utilisés qui donnent toute la « saveur » de ce style musical unique, avec des inspirations proches du ragtime ou du jazz, notamment dans la grande liberté laissée dans l’interprétation des chansons.
De nos jours, l’appellation « Barbershop » couvre une grande diversité de genres et de répertoires musicaux, tout en s’attachant à certains aspects bien caractéristiques d’harmonie, de structure, et de style.
L’harmonie
Contrairement aux styles polyphoniques plus classiques pour lesquels la mélodie principale est souvent chantée par les voix les plus aigues, le Barbershop fait tout pour resserrer l’accord ! Les voix sont réparties comme suit : la mélodie est portée par le 2ème Ténor (appelé le Lead), le 1er Ténor chante au dessus de lui, la Basse est en dessous sur les notes principales de l’accord. Le Bariton, lui, complète l’harmonie. Leur objectif est de créer un « mix » qui soit juste et qui sonne agréablement à l’oreille : le fameux « Lock and Ring » (qui peut se traduire en français par « plaquer l’accord et le laisser sonner ») !
Une autre caractéristique facilement identifiable du style est l’utilisation de ce que l’on appelle les « snakes » et les « swipes ». Ces mots anglais désignent l’effet produit lorsque les chanteurs jouent avec l’accord, en le modifiant progressivement, via des changements graduels pour créer des progressions harmoniques !
Pour les puristes de théorie musicale, on notera que les barbershoppers accomplis sont aussi souvent que possible en quête de « l’accord parfait » (c’est à dire accorder les voix ensemble à tempérament juste, par opposition aux instruments traditionnels accordés à tempérament égal). Quand ce but est atteint, un son assez unique est produit, souvent reconnaissable par la présence de ce qu’on appelle les « overtones » (subharmoniques). La synchronisation précise des ondes sonores des quatre voix crée la perception d’une « cinquième voix » tout en fusionnant les quatre voix en un son complètement unifié. L’accord sonnant est qualitativement différent d’un accord musical ordinaire, si bien qu’il n’est pas rare d’entendre les chanteurs affirmer qu’ils n’entendent plus leur propre note.


Quatuor, Chorus, Répertoire
La musique Barbershop est généralement interprétée par un quatuor : un groupe de quatre chanteurs (à l’origine quatre hommes), un pour chaque partie vocale, ou par un chœur barbershop, qu’on appelle parfois « chorus », et qui ressemble beaucoup à une chorale, si l’on fait abstraction du répertoire musical.
Le style se caractérise par des chansons aux paroles assez simples et aux mélodies faciles à chanter. Il n’est pas rare de nos jours d’entendre des arrangements Barbershop de chansons populaires récentes, toute la spécificité du genre résidant, non pas dans la mélodie de l’oeuvre initiale, mais dans l’harmonie qui sera construite autour !
Ces partitions impliquent des accords majeurs et mineurs, mais surtout les fameux accords de septième Barbershop (dominante et dominante secondaire) qui se résolvent principalement autour du cercle des quintes. Cet accord de type septième dominante est si important pour l’Harmonie Barbershop que les arrangeurs estiment qu’une chanson doit en contenir entre 35 et 60 % du temps pour « sonner » Barbershop. Que de bonnes vibrations en perspective !

Vous souhaitez en savoir plus sur les origines du style, sur sa théorie musicale ou sur ses codes ?