Guide du débutant Barbershop
Vous venez de chanter votre premier « tag » lors d’une soirée FRABS et n’arrivez pas à vous l’enlever de la tête ? Peut-être que vous sortez d’un concert et rêvez soudain de monter votre propre quatuor ? Ou encore, vous venez de découvrir une vidéo Barbershop géniale et vous souhaitez imiter les pros ?
Régulièrement, nous publions des ressources pour vous accompagner dans votre voyage musical. Dans cet article, nous vous proposons de répondre à toutes vos questions de débutant sur le Barbershop.
Voici donc notre Guide du débutant Barbershop, rien que pour vous !
Par où commencer ?
Vous aimez chanter et vous voudriez vos essayer au Barbershop ? Vous avez même sous la main quelques proches, avec qui vous seriez prêt à tenter l’aventure ? Excellente nouvelle ! Mais peut-être vous posez-vous des questions sur la manière de procéder, ou de répéter. Peut-être que vous vous interrogez sur votre niveau, sur votre voix ou encore sur votre connaissance de la musique ?
Vous êtes perdu ? Pas de panique ! Pour bien débuter, suivez notre guide, et cochez toutes les cases
C’est parti !

Aimer chanter est-il suffisant ?
Votre passion du chant a cappella est l’élément de départ indispensable. Si vous prenez du plaisir à chanter de belles harmonies, alors vous avez de fortes chances de trouver votre place dans la grande famille Barbershop ! Malgré tout, avant de rassembler votre groupe, nous vous conseillons de considérer les points suivants :
1. Il est primordial de savoir chanter juste. La règle est valable pour tout genre vocal, bien entendu ; néanmoins, le style Barbershop est particulièrement exigeant sur la qualité des accords et leur sonorité.
2. Il faut savoir écouter les autres autour de soi, et mêler sa voix à celle des autres. Le Barbershop met l’accent sur le résultat d’ensemble, hors de question de n’être qu’un regroupement de solistes !
3. Enfin, il faut être capable de tenir son rôle, c’est à dire de chanter sa propre partie correctement, et ce même entouré par des gens qui chantent la leur ; que ce soit dans un quatuor (où votre partie ne dépend que de vous !) ou dans un chœur (où il est parfois difficile de s’entendre soi-même).
Est-il nécessaire d’être musicien ?
La réponse est la même que pour tout style de chant : non, ce n’est pas indispensable. Beaucoup de nos chanteurs débutent sans aucune notion de solfège, sans que cela n’impacte leur plaisir pour autant !
Néanmoins, si vous voulez vous investir plus profondément dans le Barbershop, il vous faudra connaître quelques bases de musique. En effet, vous constaterez bien vite qu’une chanson de quelques minutes représente en vérité de longues heures de travail en solitaire. Il vous faudra déchiffrer votre propre partie (lecture en clé de sol pour Ténor et Lead, et en clé de fa pour Baryton et Basse), comprendre l’arrangement (quelles notes sont importantes dans l’accord à quel moment, …) en mémoriser l’air – par l’exemple en la jouant sur un instrument (piano, guitare, …) ou via d’autres outils (application mobile de clavier/piano, diapason chromatique, lecteur de partition…), puis enfin la pratiquer et la chanter en solitaire.
Vous l’aurez compris, pas question de réunir son ensemble avant d’avoir fourni cet effort individuel, qui s’en trouve donc facilité par la connaissance du solfège basique. Sans lui, vous serez réduit à travailler uniquement à l’oreille, et donc à vous reposer sur d’éventuels enregistrements (parfois difficiles à se procurer !) de type « learning tracks », avec les voix isolées ou séparées.
Toujours prêt à vous lancer ? Alors, quelle voix allez vous chanter ?
Comment choisir sa voix ?
Le débutant Barbershop est souvent confronté à un dilemme terrible concernant sa voix : quelle partie chanter dans un ensemble ?! Rassurez-vous vite. Que vous soyez homme ou femme, contre-ténor ou basse profonde, que votre voix soit douce ou forte, vous trouverez votre place dans un ensemble Barbershop. En effet, et contrairement aux formations plus classiques, rien ne vous sera jamais imposé quand il s’agira de décider votre rôle ; le choix vous appartient entièrement. Choisir une voix qui vous plait conditionnera en effet tout votre plaisir à travailler et à chanter avec votre groupe. De même, ce n’est pas parce que vous avez chanté pour un certain pupitre dans un chœur ou une chorale que vous ne pouvez vous essayer à une autre partie Barbershop. Malgré tout, veillez à garder les deux idées suivantes en tête dans votre démarche :
1. Chantez dans votre zone de confort. S’il ne devait y avoir qu’une seule règle à respecter pour faire votre choix, c’est celle-ci que vous devriez considérer. L’important est d’être à l’aise lorsque vous chantez, de ne pas avoir à forcer pour atteindre les notes (graves ou aiguës), et d’avoir en permanence le bon volume ;
2. Mettez vos atouts en avant. En fonction de votre timbre, de votre puissance, de votre amplitude, vous pourrez privilégier certaines parties, et ainsi avantager votre ensemble. Vous trouverez quelques conseils ci-après.
Quelle voix pour quelle partie ?
La voix de Ténor est idéalement libre, douce, légère, brillante, pétillante. Le chanteur devra être particulièrement sensible aux harmonies (tierces notamment), aux modes (mineur / majeur) et aux couleurs des arrangements. Il saura déterminer quand sa note est la plus importante dans l’accord et adapter son volume en conséquence.
La voix de Lead est forte, ouverte, flexible. Généralement, le Lead est un conteur : chaque chanson est une nouvelle histoire qu’il raconte, car il est chargé d’en transmettre l’émotion. Sa voix est souvent lyrique, avec, quand le moment l’impose, un peu de vibrato.
La voix de Baryton est chaude, résonnante, et précise. Le chanteur doit être particulièrement sensible à la justesse des notes, et également savoir adapter son volume : il devra chanter plus doucement quand sa partie sera au dessus du Lead, et avec davantage de résonance quand elle sera en dessous.
La voix de Basse est riche, résonnante, ronde, forte, vibrante, et toujours présente. Le chanteur Basse doit maîtriser sa voix sur des variations de hauteur sans qu’elle ne change de timbre ou de volume. Ses notes constituent à cet égard le pilier de tout arrangement Barbershop.
Et maintenant ? Créez votre groupe, et préparez-vous à chanter en quatuor !

Comment chanter en quatuor ?
Vous avez compris les bases, vous avez vos arrangements préférés sous la main, et votre quatuor Barbershop est constitué. Peut-être même que votre expérience du chant en chorale pourra vous aider à démarrer rapidement. Prêt à vous lancer ? Pas si vite ! Prenez encore quelques minutes pour lire nos derniers conseils. En effet, chanter en groupe, et particulièrement à quatre, est plus difficile qu’il n’y paraît. La plupart de ce qui suit relève du bon sens mais, pourtant, de nombreux quatuors semblent éprouver des difficultés à faire la transition entre le chant en chorale et le quartet Barbershop. L’élément primordial à intégrer est le rôle prépondérant du Lead au sein de la formation.
1. Les chanteurs suivent le Lead, étant donné l’absence de directeur / chef de chœur ;
2. Les chanteurs s’accordent sur le Lead à tout moment, et non sur un point, un accord ou une note arbitraire (voir plus loin) ;
3. La chanson est interprétée par le Lead : cela implique que le quatuor décide d’un plan d’interprétation et que le Lead l’exécute, tandis que les autres chanteurs le suivent, en harmonie ;
4. La posture et la gestuelle (présence sur scène, présentation visuelle) sont décidées à l’avance par le quatuor, puis mises en place par le Lead via des repères connus (le plus souvent, des gestes des mains) que les autres chanteurs suivent grâce à leur vision périphérique ;
5. La précision sur les mots et les notes est très importante pour tous les chanteurs : la moindre erreur de l’un des membres s’entendra immanquablement.
S’accorder
L’objectif final est de donner l’impression que le quatuor chante « d’une seule voix » ; contrairement à d’autres styles a cappella, c’est l’accord global qui doit résonner, et non les voix prises indépendamment. Pour cela, les chanteurs s’accordent sur le Lead, en faisant varier différents aspects de leur voix :
1. La hauteur. De nombreux supports (livres, articles, …) existent sur le thème du « chanter juste », et des adaptations sont parfois nécessaires pour obtenir le meilleur résultat. Certains chanteurs doivent par exemple chanter « plus haut » que ce qu’ils perçoivent de leur propre voix, afin de chanter juste pour un auditeur extérieur. Trouvez votre propre équilibre vous-même en chantant sur l’enregistrement de votre quatuor préféré ou en vous écoutant, par exemple ;
2. Le volume. Savoir quand chanter plus fort ou plus doucement est la clé de l’équilibre entre les parties. Au début, vous aurez besoin d’une personne devant vous ou d’un enregistrement pour vous ajuster, et vous habituer à l’effet sonore de « l’intérieur » du quatuor. Ce n’est pas parce que vous entendez votre voisin plus fort que le ressenti est le même pour le public !
3. Les voyelles. Une disparité entre les chanteurs sur la prononciation d’une voyelle donnera parfois l’impression d’une fausse note (même si l’accord est parfait d’un point de vue purement musical). Un excellent moyen de progresser sur ce point est de s’entraîner à chanter à l’unisson et de noter toutes les petites différences. C’est le soin du détail qui rendra l’ensemble doux et agréable à écouter ;
4. Le placement. En chant, le « placement » est la source de la génération du son. Bas dans la gorge, le son est plus doux, plus chaud, plus flou. Derrière le nez, il est plus lumineux et plus brillant, le côté « nasillard » générant une touche presque cuivrée. Le chanteur Barbershop se doit de travailler les différents placements pour s’ajuster parfaitement à celui du Lead, et ainsi maximiser le son de l’accord. Ecoutez vous les uns les autres, et travaillez ensemble votre timbre pour arriver au « mix » parfait !
Notez que les 4 composantes ci-dessus sont classées par ordre d’importance, mais aussi de chronologie et de difficulté ; on commence par le plus instinctif (chanter juste), et l’on finit par le plus difficile et le plus subtil à maîtriser (placer sa voix à tout moment). Au bout du compte, votre quatuor s’accorde correctement quand chaque accord « sonne » vraiment et que les voix vibrent ensemble. Nous avons mentionné l’unisson comme exercice à titre d’exemple : bien qu’il soit assez vite ennuyeux, il permet d’entendre si l’ensemble chante « d’une seule voix » : aucun chanteur en particulier ne doit se distinguer parmi les autres. S’entraîner en duo est également une excellente habitude à prendre : deux membres travaillent à s’accorder ensemble tandis que les deux autres écoutent le résultat et prodiguent des conseils en fonction de leur impression.
Progresser en tant que quatuor
Voici les différentes étapes par lesquelles passe généralement la progression d’un quatuor Barbershop. Il s’agit bien sûr d’une vision simplifiée, mais elle pourra néanmoins vous donner une bonne idée de votre niveau d’avancement, en tant que groupe :
1. Apprendre les paroles et les notes. Evidemment. Loin de nous l’idée d’énoncer des banalités, pourtant il est plus qu’important de le rappeler ici. L’accordage et le son des accords ne commencent que quand les notes et paroles sont mémorisées et maîtrisées. Inutile d’essayer d’aller plus loin dans le travail d’un arrangement si ne serait-ce qu’un chanteur ne connait pas sa partie parfaitement. Ne vous précipitez pas ;
2. Apprendre à se connaître et à se concentrer sur le Lead. On met ici progressivement de côté les individualités pour devenir un groupe. Chanter à tempo réduit peut s’avérer un excellent exercice, afin de décortiquer chaque accord si nécessaire ;
3. Apprendre à s’accorder sur le Lead en ajustant les 4 points vus précédemment (hauteur, volume, voyelles, placement du son) ;
4. Apprendre à suivre les attaques et coupures du Lead, à saisir ses gestes, à s’habituer à ses respirations. A ce stade, le quatuor est capable de suivre parfaitement l’interprétation choisie au préalable et chantée par le Lead, à prendre ses inspirations de manière synchronisée, à faire des départs précis, etc ;
5. Apprendre et planifier la posture, les gestes, les expressions du visage pour supporter et accentuer l’interprétation. Le quatuor est alors prêt à donner des représentations publiques.
Une nouvelle fois, ces éléments sont classés dans l’ordre de progression logique. Pour être plus précis, chaque étape de la liste ci-dessus est même un prérequis indispensable à la suivante. Par exemple, inutile de travailler votre présentation visuelle tant que les éléments plus basiques ne sont pas maîtrisés ; vous ne feriez que ralentir dans votre progression.
Le mot de la fin
Tout ceci prendra du temps et beaucoup de travail ; surtout si vous espérez atteindre un niveau raisonnable de performance. Un quatuor récemment créé, même avec des chanteurs Barbershop aguerris, peut prendre plusieurs mois de répétitions intensives pour apprendre à se produire ensemble. Ce délai sera encore plus long pour un quatuor débutant, principalement à cause du temps nécessaire pour se connaître, se faire mutuellement confiance et se synchroniser sur le Lead.
Les quatuors expérimentés passent par ces mêmes étapes de progression pour chaque nouvelle chanson qu’ils apprennent – même si leur habitude et leur savoir-faire raccourcissent énormément le temps nécessaire. La plupart d’entre-eux décident également, avant même d’apprendre en profondeur un arrangement, de créer un « Plan de présentation », afin de se mettre d’accord à l’avance sur les éléments de style à inclure (tempo, variations, prononciation, effets de style, …), pour éviter de devoir réapprendre la chanson à posteriori.
Et maintenant ?!
Vous voilà désormais paré à démarrer votre grande aventure Barbershop !
Dans un prochain article, nous vous donnerons quelques conseils pour bien organiser vos répétions, avec de petits exercices simples pour booster l’alchimie de votre quatuor !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.