Soirée Barbershop féminin du 27 juin

Ce lundi 27 juin 2015, une soirée pas comme les autres s’est tenue dans le 15ème arrondissement de Paris. Amarré au port de Javel-Bas, à deux pas du pont du Garigliano, le bateau de croisière Avalon Creativity est devenu la scène improbable d’une soirée de Barbershop féminin que les invités parisiens ne sont pas prêts d’oublier !

Tropical Harmony Chorus est le projet incroyable de Patsy Meiser, chef de chœur chevronnée et véritable passionnée de Barbershop, qu’elle a elle même lancé en 1998. Elle rêve alors d’un ensemble vocal éphémère, constitué de chanteuses Sweet Adelines (l’association de Barbershop féminin aux États-Unis) venues des 4 coins d’Amérique du nord, se réunissant une fois par an à l’occasion d’une croisière dans un pays étranger. Aujourd’hui, le résultat est saisissant : Tropical Harmony Chorus est devenu une véritable institution pour la quarantaine de chanteuses qui se prêtent au jeu, qu’elles voyagent pour la première fois ou qu’elles fassent partie de l’aventure depuis la toute première croisière, il y a bientôt 20 ans !

Dans leur quête de parcourir le monde en chantant, au fil de destinations aussi diverses que l’Italie, la Chine, l’Irlande, l’Autriche, la Grèce et bien d’autres, le chorus de Patsy avait cette année mis le cap sur la France, avec au programme une semaine de croisière remontant la Seine, depuis les plages de Normandie jusqu’aux portes de la capitale. Ce 27 juin constituait donc pour le groupe le clou d’une semaine riche en émotions, en découvertes et en harmonies, qu’elles ont souhaité nous faire partager en nous invitant à bord de l’Avalon Creativity, le temps d’un diner, suivi d’un show Barbershop féminin très spécial !

Avalon Creativity
A bord de l’Avalon Creativity

En première partie, les chanteuses de Tropical Harmony Chorus nous ont restitué les résultats de leur semaine ensemble : 5 chansons apprises spécialement pour l’occasion, parmi lesquelles un arrangement de « La vie en rose » (il fallait bien un petit cliché parisien !), ponctuées par « l’hymne » qui rythme leurs croisières depuis la création du mouvement : un arrangement de « Can you feel the love tonight ».

Ces dames ont ensuite cédé la scène au quatuor The Buzz, médaillées d’or Sweet Adelines en 2005. Le quartet, dont le slogan « Four Parts – One voice » (quatre parties, une seule voix) résume parfaitement la mentalité, est composé de quatre chanteuses accomplies qui cumulent chacune une quantité impressionnante de médailles sur la scène internationale (voir ici pour un aperçu de leur incroyable palmarès). Debbie, Jeannie, Karen et Nancy ont depuis des années fait du « show » leur élément, transmettant une énergie et une bonne humeur contagieuse : alternant parfaitement les chansons rythmées et les balades, les performances individuelles et les harmonies serrées à 4 voix, The Buzz a régalé l’assemblée jusqu’à nous en donner des frissons !

Si vous les avez manquées, voici pour vous un petit aperçu du talent immense de ce quatuor :

La soirée s’est prolongée autour de chansons et tags improvisés, mixant chanteurs et chanteuses, américains et francophones, dans une ambiance fraternelle à laquelle nous avons pris grand plaisir à nous mêler. Il est rare d’avoir chez nous des Barbershoppers d’un niveau international ; nous espérons que tous les invités français se seront régalés autant que nous, et que nos chanteuses auront été inspirées par cette démonstration impressionnante de Barbershop féminin !

N’hésitez pas à suivre le projet des filles de Tropical Harmnoy Chorus sur Facebook pour ne rien manquer de leurs prochaines rencontres (et pourquoi pas voyager avec elles !). Retrouvez également la magie de The Buzz sur leur site web, ainsi que les dates de leur prochains apparitions, notamment lors l’Harmony University de Nashville fin juillet, et (bien sûr !) à l’occasion du spectacle des médaillées d’or de la convention Sweet Adelines International, qui se tiendra à Las Vegas, du 18 au 22 octobre.

Laisser un commentaire