Retour : International 2018 d’Orlando

La grande messe annuelle du Barbershop se tenait cette année au pays des plages, des parcs d’attraction et des oranges… La Floride ! Pour son édition 2018, la Convention Internationale avait en effet lieu au célèbre Orange County Convention Center d’Orlando. Comme chaque année, le bureau FRABS a suivi de près cet événement incontournable qui regroupe chaque été les meilleurs ensembles Barbershop au Monde. Cet International 2018 s’annonçait particulièrement ouvert en termes de compétition, que ce soit du côté des chorus (avec The Vocal Majority et Westminster Chorus tous deux éligibles) ou de celui des quatuors (Signature faisant figure de grand favori après sa médaille d’argent l’an passé). Découvrez ci-dessous notre résumé, ainsi que le résultat des différents concours !

Logo Orlando International 2018

 

Les faits marquants de cette édition 2018 :

  • Après leur deuxième place particulièrement émouvante l’an passé, le quatuor Signature (Sunshine District) partait grand favori, d’autant plus que leur score de 2017 (92,5) leur donnaient une solide avance sur leurs principaux concurrents, les trois précédents médaillés de bronze : After Hours (91,1), Throwback (90,5) et Quorum (89,5). Pourtant c’est bien After Hours (ILL) qui a créé la surprise, en signant un des concours les plus impressionnants jamais enregistrés. Tim Beutel, Drew Ochoa, Bryan Ziegler et Dan Wessler ont marqué un incroyable 94,7, les hissant à la première place de la finale. On notera que c’est le plus haut score jamais enregistré par la BHS : nous vous laissons découvrir un aperçu de leur performance International 2018 un peu plus bas !
  • Signature n’a pas démérité. Leur score (93,8) aurait été a lui seul digne d’une médaille d’or sans la présence de After Hours. Seul Platinum (93,9 en l’an 2000) avait atteint un tel niveau auparavant. Forcément déçus après une nouvelle deuxième place, une chose est certaine : nous les retrouverons en 2019 à Salt Lake City pour un nouveau podium. Souhaitons leur d’enfin y décrocher l’or tant convoité…
  • Et du côté des chorus, nous direz-vous ? La scène d’Orlando n’a pas dérogé à la règle habituelle du « duel » entre les deux poids lourds en lice. Comme vous le savez surement, les règles sont particulières pour les chœurs : là où les quatuors ne sont plus autorisés à participer après une victoire, les chorus (leurs effectifs étant variables) le peuvent, mais doivent observer un délai de 2 ans sans compétition après un sacre. Depuis les années 2000, quatre ensembles de très haut niveau se sont partagé la quasi-totalité des titres de champion : Ambassadors of Harmony, Masters of Harmony (respectivement vainqueurs en 2016 et 2017, non-autorisés à concourir) et les deux présents cette année : Vocal Majority (dernière victoire : 2014) et Westminster Chorus (2015). Les deux groupes ont effectivement survolé la compétition, mais ce sont les 157 hommes de Greg Clancy qui ont finalement remporté la compétition, Vocal Majority terminant avec un très beau score de 2912 (97,1).

 

RÉSULTATS COMPLETS DE CETTE EDITION 2018 :

 

Concours chorus (International Barbershop Chorus Championship) :

  1. (Gold) Vocal Majority
  2. (Silver) The Westiminster Chorus
  3. (Bronze) Parkside Harmony
  4. (Bronze) Sound or the Rockies
  5. (Bronze) Music City Chorus

Feuille de score officielle.

Concours quatuor (International Barbershop Quartet Championship) :

  1. (Gold) After Hours
  2. (Silver) Signature
  3. (Bronze) Throwback
  4. (Bronze) Quorum
  5. (Bronze) Stockholm Syndrome

Feuille de score officielle.

 

EXTRAITS VIDÉO :

 

Retrouvez tous les scores officiels des différents concours de l’International 2018 sur le site de la Barbershop Harmony Society, et de nombreuses autres vidéos originales de de cet événement et de tous les grands Champions Barbershop sur la chaîne Youtube de la Barbershop Harmony Society !

Laisser un commentaire