Retour : European Harmony Brigade 2017

Cette année, le EHB (European Harmony Brigade) a été organisé en Allemagne, à Berlin, avec l’aide de l’association de Barbershop locale BinG (Barbershop in Germany). Du 16 au 18 juin 2017, des Barbershoppeurs venant des 4 coins du globe se sont retrouvés pour chanter en quatuor pendant 2 jours. Voici le retour d’expérience d’un des membres de FrABS qui a participé à cet évènement.


Le principe est le suivant : plusieurs mois avant l’événement, nous avons reçu une liste de 12 chansons de Barbershop incluant les partitions et les learning tracks. Tout les participants ont dû apprendre une des 4 voix (ténor, lead, baryton ou basse) sur chacune des 4 chansons. Cette année, les chansons étaient :

  • Show Me Where The Good Times Are
  • Every Little Thing She Does Is Magic
  • The Moment I Saw Your Eyes
  • Fun, Fun, Fun
  • Royal Garden Blues
  • Take Me Home, Country Roads
  • Love Letters
  • O Love That Will Not Let Me Go
  • Turn The Beat Around
  • Can You Feel The Love Tonight
  • All The Pretty Little Horses
  • It Happened In Monterrey

Une fois les chansons apprises, nous avons reçu un badge de couleur selon la voix que nous chantions. Les ténors sont en bleu, les leads en vert, les barytons en orange et les basses en rouge. Pour ma part, j’avais choisi la voix baryton.

Le premier soir, il y a le Random Quartet Contest. Tout les participants sont tirés au sort pour créer un quartet (avec des personnes de chaque voix bien entendu) ainsi qu’une chanson attribuée aléatoirement. Nous avions environ 30-45 minutes pour répéter ensemble avant le contest. C’est un temps très court, surtout lorsqu’il a fallu chanter avec des inconnus; on ne connaissait pas vraiment les voix de chacun et une des choses les plus difficiles en Barbershop est le « blending » et la résonance du quartet. Tout le monde avait appris les partitions, donc aucun problème sur les notes. Et grâce aux learning tracks, on connaissait également le rythme des chansons.

Le quartet dans lequel j’étais ce soir là était plutôt bien. Le problème était que la basse a été choisie pour chanter dans 2 quartets aléatoires. Il n’y avait effectivement pas autant de personne dans chaque voix, il a fallu donc compléter en tirant plusieurs fois les mêmes personnes pour 2 quartets différents. La chanson que vous avions eu était Can You Feel The Love Tonight.

Chaque quartet passe 1 à 1 devant le reste des participants en étant jugé par le Guest Quartet. Cette année, c’était le quartet suédois Trocadéro (International Collegiate Champions en 2015). Contre toute attente, c’est le quartet aléatoire dans lequel j’étais qui a été déclaré vainqueur de la compétition ! En guise de récompense, nous avons reçu une tasse de la couleur de notre partie pour chacun des membres du quartet. Nous avons également eu le privilège de chanter une autre chanson lors du concert le lendemain.

Crédit photo : Stuart Sides

 

En parlant du concert, il a eu lieu dans une grande église dans un quartet de Berlin. Nous avons chanté une partie des chansons apprises en tant que chorus. Il y a également eu quelques quartets qui ont pu chanté d’autres chansons, en particulier le quartet guest de l’événement, Trocadéro. Nous avons clôturé le concert par Turn The Beat Around, sous la direction de l’arrangeur de la musique et pionnier américain dans le domaine de l’acapella, Deke Sharon.

 

Crédit photo : Andreas Krause

C’était donc 3 jours assez intenses pour moi, et ce fut pour ma part le meilleur événement barbershop auquel j’ai été ces deux dernières années. J’y retournerai avec le plus grand plaisir l’année prochaine !

Rémi

Laisser un commentaire