Retour : Director’s college aux Pays-Bas

Pour la première fois, FRABS a envoyé au Director’s College de l’association néerlandaise (Holland Harmony) Claire Delavallée, la directrice musicale du tout nouveau chorus créé par FRABS à Paris (ndlr : ce chorus va reprendre ses répétitions le 24 septembre 2017, quartier Opéra). Voici son retour sur ce week-end !


Au début de cet été,  FRABS m’a envoyée en formation pour un week-end au Director’s College organisé par les barbershoppers néerlandais. Cette Université de direction de chœur rassemblait des chefs de chœur et chefs de pupitre venus profiter des connaissances de deux animateurs passionnants : Rob Mance, directeur musical d’un chorus américain de haut niveau, les Central Standard, et Steve Scott, leur coach vocal.

Rob nous a donné quelques-uns de ses trucs pour construire le son d’un chorus barbershop, comment placer les chanteurs pour qu’ils puissent chanter à leur aise, et comment alléger les gestes du chef pour transmettre juste ce qu’il faut de l’intention musicale.

Avec Steve, nous avons découvert les coulisses de la voix. Un peu d’anatomie, le fonctionnement du son dans le corps, et toutes les petites choses sur lesquelles on peut agir pour libérer la voix au maximum : posture, relâchement du visage, couleur des voyelles, jusqu’à la petite application pour smartphone pour vérifier la justesse.

Nous étions nos propres cobayes, et nous avons pu constater les résultats sur nous-mêmes. D’une petite quarantaine de stagiaires qui n’avaient jamais chanté ensemble, en un week-end, nous avons vu le son d’ensemble changer complètement pour devenir une vraie pâte sonore riche et puissante. Très impressionnant !

Et bien sûr, on a retrouvé chaque soir le must de toute rencontre barbershop internationale : les séances de tag improvisées autour d’un verre. Excellent aussi bien pour appliquer les enseignements de la journée que pour le simple plaisir de chanter ensemble.

Director's College Mai 2017

Dès le dimanche suivant, j’ai pu mettre en pratique ces nouvelles connaissances avec les chanteurs du chorus parisien. Vivement la rentrée pour continuer sur cette lancée !

Laisser un commentaire