Une fraternité naissante entre FRABS et SNOBS !

Le 29 août dernier, au cours d’une rencontre informelle autour d’un café à l’Espresso House Korsvägen, non loin du parc d’attraction de Liseberg à Göteborg, un membre de FRABS en vacances a eu la chance de discuter avec Marcus Albinsson, jeune chef de chœur de GOSH! et un certain Henrik Rosenberg … Ce dernier nom ne dira peut-être rien à la plupart de nos lecteurs français, mais Henrik Rosenberg est l’actuel président de SNOBS (Society of Nordic Babershop Singers), l’association qui fédère les quartets, choeurs, passionnés et amateurs de chant Barbershop en Suède, et en Scandinavie plus globalement.

11988673_10152923637246862_6328359917290551382_n (1)
Marcus Albinsson (SNOBS) , Davy Dauby (FRABS) , et Henrik Rosenberg (SNOBS)

Henrik est le président de SNOBS depuis 2006, et il est également premier vice-président du World Harmony Council (WHC) depuis 2008. Un des buts du WHC est de localiser les amateurs de Barbershop dans le monde entier, puis de les aider à se regrouper, à s’organiser et à promouvoir le style musical dans leurs pays respectifs. Ainsi, dans ses fonctions au WHC, Henrik est le créateur d’un rassemblement unique en son genre – un Jamboree – qui vise à recueillir des fonds ensuite redistribués aux associations affiliées au WHC pour les aider dans leur croissance.

Henrik Rosenberg est chanteur de longue date. Il a commencé dans un chœur Gospel, puis dans l’ensemble Barbershop Helsingborg Barberboys, devenu par la suite Helsingvoice. Il est entré en compétition à la convention internationale de la Barbershop Harmony Society avec Zero8 (chœur de Stockholm), classé 4ème en 2012, et 5ème en 2014.

Cette année, lors de la convention à Pittsburgh, il s’est classé 6ème avec Voices of Gotham (originaire de New-York).

Son premier quartet formé en 2003, d’abord appelé QuarterTones, puis Q-Tones, a été plusieurs fois médaillé d’argent et de bronze à la convention annuelle de SNOBS.

Il a également fait partie du quartet Tarzan & Jane, terminant 1er du concours mixte « World Championships for mixed quartets » en 2012.

Comme chacun pourra le constater, nous avons donc eu la chance de rencontrer un véritable mastodonte incontournable du Barbershop – au cours de nos conversations, il s’est lui même qualifié de « Dinosaur », rapport à son « grand » âge (45 ans !). Ensemble, nous avons principalement évoqué ce que pourraient nous apporter des liens fraternels avec les membres de SNOBS et du WHC, et de l’essor qu’était en train de prendre FRABS à ce titre. Il est d’ores et déjà établi que quelques invitations très spéciales seront offertes à nos membres à l’occasion de la convention annuelle de SNOBS en 2016 !

Nous sommes donc plus que bien accueillis par nos voisins européens… et FRABS résonne désormais avec SNOBS, pour toujours plus d’harmonies Barbershop en Europe ! Demain, le Monde …

Merci Henrik, merci Marcus !

Davy DAUBY, pour FRABS

Laisser un commentaire