De nos jours

Comment est pratiqué le Barbershop de nos jours ?

Aujourd’hui, la pratique du Barbershop est bien différente de celle du début des années 1900… Mais l’esprit du style perdure !

Au niveau amateur, de nombreux quatuors ou ensembles partagent la passion du Barbershop aux quatre coins du Monde.  Au total, près de 60 000 chanteurs sont recensés dans plus de 15 organisations et associations à travers le Globe, mais on estime que ce nombre sous-évalue largement la réalité et la quantité de chanteurs anonymes qui vivent la passion du Barbershop. Notre style musical a l’incroyable avantage de nécessiter peu de moyens, d’être facile d’accès (ce n’est pas pour rien qu’il est né dans les échoppes des barbiers !) et de véhiculer des valeurs de simplicité, d’échange et de partage. Ce sont ces dernières que nous voulons encourager en France avec FRABS !

Au niveau professionnel, de nombreux concours ont lieu dans les pays où le Barbershop est devenu populaire. Le plus prestigieux d’entre eux est tenu chaque année par la Barbershop Harmony Society lors de sa convention annuelle et récompense de nombreux talents, comme le meilleur chœur, la meilleure formation universitaire, et, bien sûr, le meilleur quatuor, avec sa fameuse médaille d’or tant convoitée !

Pour en savoir plus :
Le World Harmony Council, le conseil regroupe les différentes organisations dans le Monde
La Barbershop Harmony Society, l’association américaine où tout a commencé