Convention SABS’16 « En Armonía »

Un membre du bureau de FrABS a eu la chance d’être invité à la convention Barbershop espagnole par Lyn Baines, présidente de l’association espagnole SABS (Facebook). Du 31 mars au 4 avril, cette  8ème convention SABS nommée « En Armonía » a été accueillie cette année par Calpe, ville de la province d’Alicante (communauté de Valence).

Anecdote qui nous a été raconté par un officiel de cette jolie ville côtière : Calpe accueille aussi annuellement Joël Robuchon, célèbre cuisinier français, qui grimpe tous les ans sur le « Peñon de Falch » pour se recentrer.

Penon_de_Falch
Peñon de Falch

Dès l’arrivée à l’aéroport le ton est donné : autour des tapis à bagages, le Major Oak Chorus venu de Nottigham pour participer à la compétition et tout juste descendu de l’avion entame un morceau. Après la collecte du package de convention et l’installation dans la chambre de l’hôtel entièrement réservé par SABS pour l’occasion, la première soirée s’est voulue magique puisqu’un show a été donné par deux quartets champions du monde. En effet  les Musical Island Boys, sacrés en 2014 à la convention de la Barbershop Harmony Society et le quartet LoveNotes, Queens of Harmony 2013 des Sweet Adelines, ont été les invités d’honneur de cette convention. En très bref : beaucoup de belles harmonies et de générosité de la part de ces champions, lors de cette soirée et tout au long du week-end !

MIB_2_SABS16
Musical Island Boy – crédit photo : Eric Ideler

 

LoveNotes_SABS16
LoveNotes – crédit photo : Eric Ideler

Le lendemain de notre arrivée : la compétitition  « quartets ». Pas moins de 21 quatuors se sont succédé sur scène selon un minutage très précis et ont été jugés aussi bien sur le chant, que sur la présentation ou la chorégraphie. Cette compétition mixte, aussi bien entre les quartets que au sein d’une même formation, a vu la victoire du quartet espagnol Hanfris dans la catégorie SABS (quartets nationaux), avec la présence remarquée du quartet novice les Fourmigues. Pour la catégorie « internationaux » ce sont les femmes du quartet russe Anima qui ont remporté l’or.

Hanfris_SABS16
Hanfris Quartet – crédit photo : Eric Ideler

Le samedi : la compétition « Chorus », qui donne parfois lieu à une chorégraphie haute en couleur notamment par l’utilisation d’accessoires ou de robes flamboyantes. Il y avait finalement assez peu de chœurs espagnols à concourir dans la catégorie nationaux, mais vraiment aucun n’a démérité !

12967943_1105719216115500_6392909335398981808_o
Barbees – Médaille d’Or SABS 2016 – crédit photo : Eric Ideler

 

12901223_1105708886116533_5396240691027732234_o
Barberidad -Médaille d’argent – Crédit photo : Eric Ideler

Dans la catégorie chorus internationaux, c’est le chœur de femmes Stockhölm City Voices(SCV), mené par Mo Field qui a remporté la compétition. SCV un « chorus » suédois qui a plus de 25 ans d’existence et qui participe régulièrement à des compétitions internationales.

SCV_SABS16
Stockhölm City Voices – crédit photo : Eric Ideler

La compétition c’est bien ! … mais ce qui se passe après c’est mieux : tous les soirs, après les divers shows proposés, par les chœurs ou les quartets invités, se tiennent les « Afterglows ». C’est durant ces après-soirées que sont proposés les divertissements tels que les Scratch Quartet Contest, « compétition » dont les quartets participants sont formés un jour auparavant. C’est du presque-sérieux ! Les quartets invités sont bien sûr présents et continuent d’offrir leurs morceaux, avec la possibilité et l’honneur parfois  de remplacer un des membres !  Comme l’hôtel est entièrement dédié à la convention, et jusque tard dans la nuit les cages d’escaliers et les halls sont  envahis de « tags ».

D’ailleurs, jusqu’au moment de prendre la navette pour retourner prendre son avion on n’arrête pas de chanter des tags. Puis on repart sous un temps superbe depuis le début, la tête pleine de souvenirs et on pense à la prochaine convention. Et ça tombe bien … parce qu’en Europe, il y en a plein !

Davy, pour FrABS

 

Laisser un commentaire