Choisir sa voix

Comment choisir sa voix ?

Le débutant Barbershop est souvent confronté à un dilemme terrible concernant sa voix : quelle partie chanter dans un ensemble ?! Rassurez-vous vite. Que vous soyez homme ou femme, contre-ténor ou basse profonde, que votre voix soit douce ou forte, vous trouverez votre place dans un ensemble Barbershop. En effet, et contrairement aux formations plus classiques, rien ne vous sera jamais imposé quand il s’agira de décider votre rôle ; le choix vous appartient entièrement. Choisir une voix qui vous plait conditionnera en effet tout votre plaisir à travailler et à chanter avec votre groupe. De même, ce n’est pas parce que vous avez chanté pour un certain pupitre dans un chœur ou une chorale que vous ne pouvez vous essayer à une autre partie Barbershop. Malgré tout, veillez à garder les deux idées suivantes en tête dans votre démarche :

  1. Chantez dans votre zone de confort. S’il ne devait y avoir qu’une seule règle à respecter pour faire votre choix, c’est celle-ci que vous devriez considérer. L’important est d’être à l’aise lorsque vous chantez, de ne pas avoir à forcer pour atteindre les notes (graves ou aiguës), et d’avoir en permanence le bon volume ;
  2. Mettez vos atouts en avant. En fonction de votre timbre, de votre puissance, de votre amplitude, vous pourrez privilégier certaines parties, et ainsi avantager votre ensemble. Vous trouverez quelques conseils ci-après.

Quelle voix pour quelle partie ?

La voix de Ténor est idéalement libre, douce, légère, brillante, pétillante. Le chanteur devra être particulièrement sensible aux harmonies (tierces notamment), aux modes (mineur / majeur) et aux couleurs des arrangements. Il saura déterminer quand sa note est la plus importante dans l’accord et adapter son volume en conséquence.

La voix de  Lead est forte, ouverte, flexible. Généralement, le Lead est un conteur : chaque chanson est une nouvelle histoire qu’il raconte, et il est chargé d’en transmettre l’émotion. Sa voix est souvent lyrique, avec, quand le moment l’impose, un peu de vibrato.

La voix de Baryton est chaude, résonnante, et précise. Le chanteur doit être particulièrement sensible à la justesse des notes, et également savoir adapter son volume : il devra chanter plus doucement quand sa partie sera au dessus du Lead, et avec davantage de résonance quand elle sera en dessous.

La voix de Basse est riche, résonnante, ronde, forte, vibrante, et toujours présente. Le chanteur Basse doit maîtriser sa voix sur des variations de hauteur sans qu’elle ne change de timbre ou de volume. Ses notes constitueront le pilier de tout arrangement Barbershop.

 Et maintenant ? Créez votre groupe, et préparez-vous à chanter en quatuor !